Die Vergangene Zukunft Europa

Imprimer Français Allemand Anglais

Le futur passé de l’Europe

Analyses culturelles et scientifiques des projections démographiques et des ordres de savoir aux 20e et 21e siècles

Qu’est-ce que l’Europe ? Quelles frontières a-t-elle ? Quelles significations sociales et culturelles véhicule-t-elle ? Par quelles constructions démographiques se définit-elle ? Dans quelle mesure les prévisions démographiques ont-elles façonné ses représentations ? Enfin, quels sont les ordres de savoir ayant forgé ces visions de l’Europe ?
Ces questions constituent les pistes de recherche du projet, qui adopte une perspective transdisciplinaire. Au cœur des travaux se trouve l’examen du savoir (historique) de l’avenir sur « l’Europe des populations » du 20e et du 21e siècle. Ces recherches portent donc sur les processus et réalités de la démographie, de la politique de population et des représentations démographiques, qui ont façonné l’auto-perception des États-nations, de la politique, des sciences et des sociétés.
Les sous-projets démontrent la dimension historique, les ruptures et les continuités de quelques débats actuels. Il s’agit par exemple du rapport entre l’évolution de la population et les débats militaires, entre les discours alarmistes, voire apocalyptiques sur la baisse de fécondité et les représentations utopiques de la population, entre la constitution des différentes politiques démographiques à « l’occidentale », à « l’orientale » et à « l’européenne », ainsi que de l'historisation des « sociétés de savoir ».

Actualités

Septembre 2011
Petra Overath (Hg.)

suite

novembre 2011
Heinrich Hartmann

suite

février 2012
Maximilian Schochow/Daniel Schmidt

suite



suite

01. juillet 2006 - 30. juin 2010
Durée du projet

suite

Bundministerium für Bildung und Forschung